
Des appareils auditifs de haute technologie pour un confort auditif optimal
Les aides auditives sont devenues des concentrés de haute technologie miniaturisée. Elles accomplissent aujourd’hui plusieurs prouesses : se faire le plus discrètes possible, vous protéger des bruits, sélectionner les sons pour vous offrir une meilleure compréhension optimisée dans toutes les situations.
Les aides auditives plus performantes s’adaptent à votre profil auditif.
Chelles surdité souhaite rendre le quotidien des personnes malentendantes plus facile et permettre à chacun de rester actif.
Différentes formes d’aides auditives existent, elles sont très différentes au niveau de leur préemption. Vous devez pouvoir les manipuler en toute sécurité sans difficulté.
La forme de vos conduits auditifs et de vos pavillons d’oreille fait que certains modèles ne sont pas toujours adaptables.
La compensation utile de votre perte auditive nous indique la puissance nécessaire pour votre appareillage, c’est elle qui vous apportera une bonne compréhension.
Les téléphones et les accessoires s’adaptent aux aides auditives.
Faites confiance à notre expertise pour le choix des formes possibles qui vous conviendront le mieux. Des aides financières pour la prise en charge de votre appareil auditif sont possibles, contactez-nous pour plus de renseignements.
Appareillages
L'aide auditive lyric : une expérience d'écoute exceptionnelle
Il se place au fond du conduit auditif à proximité du tympan.
Son utilisation est limitée pour des surdités légères à moyennes.
Son essai nécessite un examen au microscope du conduit et du tympan.
Notre centre Chelles surdité est agréé par Phonak pour cet appareillage invisible. L’adaptation nécessitant une formation et un diplôme particulier
Centre Agréé LYRIC de Phonak, la solution invisible unique en France :
Appareillages
Petit et discret, découvrez l'appareil intra-auriculaire
Il se place entièrement à l’intérieur de l’oreille. Nous le conseillons sur mesure ; il est réalisé à partir du scan du moulage de l’oreille.
Il existe en plusieurs formes ; du plus petit, micro-CIC invisible si le conduit auditif est large, à l’intra-conduite plus facile à manipuler et légèrement visible de profil, à l’intra-conque qui remplit le pavillon.
L’intra-auriculaire ne peut pas être adapté à tous les conduits auditifs : des perforations de tympan, de l’eczéma, un rétrécissement du conduit ou une trop forte pilosité peuvent nous interdire son adaptation.


Appareillages
Plus d'infos sur le contour d’oreille avec écouteur déporté (RIC)
C’est un micro-contour, petit, léger et très discret, relié à l’oreille par un fil métallique invisible. L’écouteur se trouve dans le conduit auditif. Le boîtier de l’appareil est très réduit. Les microphones permettent des programmes directionnels. L’aération du conduit est aisée avec des tétines de différentes formes et matières ; l’adaptation peut être sur mesure si la perte auditive le permet. L’adaptation et l’acceptation de cette forme d’appareillage sont rapides ; l’appareillage se fait vite oublier, car il est très léger. Le nettoyage de la sortie écouteur doit être quotidien.
* Attention, avec le port du masque, ce type d’appareil que l’on oublie peut être perdu.
Les masques doivent être accrochés derrière la tête et non derrière les oreilles. (En faire un bandeau.)
Appareillages
Qu'est-ce que l'appareil auditif : contour d’oreille classique ?
Le nom de l’appareil auditif l’indique bien, le contour d’oreille classique se place derrière l’oreille. Il est, le descendant du premier « sonotone », qui était trois fois plus gros.
Sa puissance lui permet de s’adapter à toutes les pertes auditives, même les surdités profondes. Son adaptation se réalise en embout sur mesure. Son entretien est facile, l’écouteur étant situé dans le contour.

Appareillages
Contactez-nous pour en savoir plus sur les prothèses auditives à ancrages osseux
Les prothèses auditives à ancrages osseux, BAHA, PONTO, permettent un appareillage en conduction osseuse ; elles sont prises en charge intégralement par la sécurité sociale.
Nous travaillons avec les grands fabricants : Widex, Phonak, Oticon, Bernafon, Cochlear…
Les fabricants
Widex.fr | Phonak.com | Oticon.fr | Bernafon | Cochlear
Ces appareillages sont adaptables en conduction osseuses avec des bandeaux conduction osseuses
Questions / Réponses
Oui. Cet essai est sans engagement et dure un mois. Vous devez pendant ce mois d’essai venir à des visites hebdomadaires afin que nous prenions bien en compte votre ressenti et observions vos résultats à cette adaptation progressive.
Vous obtiendrez une stimulation optimale pour une bonne rééducation auditive les quatre premières années. Cela correspond aux quatre années de garantie et aux quatre années entre deux prises en charge. Certaines aides auditives sont réparables après la garantie : de 5 ans pour des intras, jusqu’à 6 ans pour des contours.
Après quatre années le son peu présenter des distorsions ou du souffle qui entravent une bonne compréhension. Cela dépend aussi beaucoup du soin et de l’entretien que vous apporterez à vos aides auditives.
- Évitez-leur les chocs, préservez-les de l’eau, de la poussière et de l’humidité. L’humidité provoque l’oxydation de certains de leurs composants. Nous conseillons l’usage de la chaufferette la nuit.
- Pour les nettoyer, n’utilisez jamais de détergents. Utilisez uniquement la gamme de produits d’hygiène qui vous a été recommandée par l’audioprothésiste.
- N’oubliez pas d’essuyer et de nettoyer votre appareil lorsque vous le quittez.
Une fois que votre audioprothésiste aura procédé aux premiers réglages et paramétrages, il vous proposera des visites de contrôle régulières qui seront gratuites.
Ces visites sont importantes, car elles permettent à votre audioprothésiste de procéder à des ajustements de votre appareillage et ainsi de faire évoluer votre correction auditive en fonction de vos besoins, au rythme de deux consultations par an.
C’est bien le médecin ORL qui prescrit le port d’une aide auditive. Il vous remet une ordonnance que vous devrez présenter obligatoirement à votre audioprothésiste pour en faire l’acquisition. Le médecin généraliste peut également faire une prescription médicale, dans l’avenir il sera demandé au généraliste une formation en otologie qui n’existe pas pour l’instant.
Le vieillissement est inévitable et irréversible. En évitant de s’exposer à des niveaux sonores élevés, en pratiquant une activité sportive régulière, en évitant les excès de tabac, d’alcool on peut ralentir ou retarder le vieillissement. Il existe des solutions efficaces et discrètes pour compenser la plupart des baisses de l’audition dues au vieillissement du système auditif. Les aides auditives permettent de ne pas se couper des autres, de préserver les liens sociaux et de les enrichir.
Il faut consulter un médecin ORL de toute urgence dès que l’on ressent une baisse brutale d’audition ou un service d’urgence hospitalière. Même en vacances, même à l’étranger.
Avec l’âge, notre système auditif s’use et notre acuité auditive diminue. Cette déficience auditive naturelle est la presbyacousie : comme la presbytie pour la vue, c’est une altération due à l’âge. Aujourd’hui, la presbyacousie se compense au moyen d’aides auditives.